Déroulement d'une séance
par Clémence Vincent, ostéopathe à Morsang sur Orge
Anamnèse, Tests, Manipulations douces, tests et conseils.
Lorsque je rencontre un patient pour la première fois, nous passons un moment à discuter de ses antécédents et de son contexte de vie global, puis plus spécifiquement à sa situation actuelle et son motif de consultation (anamnèse). Je regarde avec vous vos examens complémentaires ou carnet de santé, et oriente mon traitement en fonction d’éventuelles contre-indications (traumatiques, médicamenteuses ou psychologiques). Je tente réunir un maximum d’informations afin d’avoir une approche au plus juste et la plus efficace pour mes patients. Je conserve toujours quelques minutes pour discuter en début de séance même pour un suivi de consultation.
Je vous demande ensuite d’effectuer des tests de mobilité, parfois d’équilibre, en fonction du motif de votre venue et de vos antécédents et de vos possibilités (debout le plus souvent). Je demande à mes patients d’être en sous-vêtement pendant les tests et le traitement car je peux ainsi voir plus précisément les zones de blocages, la peau et la musculatures (rougeur, veines, cicatrices…), les postures et les appuis.
Puis sur la table, j’effectue des tests et des techniques douces, adaptés au maximum à mon patient à ce moment-là. Les manipulations douces, ne veulent pas systématiquement dire agréables… Je préviens, je ne fais aucune manipulation sans l’accord de mes patients et demande explicitement pour les « cracks » (manipulations articulaires rapides) et pour les techniques (notamment viscérales) qui peuvent être douloureuses. Nous voyons avec le patient jusqu’où je peux pousser une technique si elle est sensible. Mes patients sont libres à tout moment de me demander des explications, de m’arrêter ou de modifier une pression. Mes formations dans deux écoles différentes et mes formations continues (post-graduate) m’ont permis d’acquérir de nombreuses techniques efficaces et différentes pour m’adapter à chacun.
En fin de séance je demande à mes patients de bien vouloir refaire les tests de mobilités. Lorsque la personne est rhabillée, je répond aux questions qui n’auraient pas été posées pendant la séance et donne si besoin des conseils adaptés (étirements, exercices, nutrition, habitudes à mettre en place, position de travail…). Nous voyons ensemble s’il y a besoin d’une autre séance pour ce motif ou en prévention. Je ré-adresse si besoin mes patients à d’autres professionnels (médecin généraliste ou spécialiste, chirurgien, kinésithérapeute, psychothérapeute, orthophoniste, dentiste, podologue, sage-femme, puéricultrice, acupuncteur…)